Cela fait maintenant quelques temps que j’ai ma raboteuse TRITON (en test ici), et j’ai enfin pris le temps de l’optimiser par un montage maison et l’ajout d’un collecteur à copeaux Triton. Je vous propose de découvrir ici comment faire.
collecteur copeaux triton
Optimisation 1: allonge de table
La première optimisation que j’ai faite m’a pris 10 minutes à peine! La raboteuse a 2 allonges de chaque coté qui se replient pour son rangement. Pour avoir une surface plus longue pour le rabotage, notamment afin de bien pouvoir plaquer le bois, je réalise une « rallonge ». Pour cela, rien de plus simple, j’assemble 2 planches ensemble.
Et je viens les glisser entre les rails de la raboteuse.
Conseil: utilisez plutôt du mélaminé, vous aurez une meilleure glisse.
Optimisation 2: ajout d’un collecteur à copeaux
La raboteuse c’est bien mais ça génère énormément de copeaux et je me retrouve à devoir vider mon sac aspirateur toutes les 10 minutes.
Triton m’ayant offert leur collecteur à copeaux c’est donc lui que j’utilise ici:
Le branchement est très simple: Le collecteur vient se mettre entre l’aspirateur et l’outil (ici ma raboteuse). L’aspirateur vient donc se brancher sur le raccord du dessus et on se sert du tuyau d’une des sorties (ou plutôt entrée) pour se connecter à la raboteuse.
Première optimisation du collecteur: le raccord fourni fonctionne normalement pour les workcenter Triton.
Il faut donc mettre un petit coup de lime pour qu’il puisse rentrer impeccablement dans la raboteuse. (j’imagine qu’il ne rentrera plus dans un workcenter mais comme je n’en ai pas, ça m’est égal)
La deuxième optimisation faite sur ce collecteur concerne le filtre. Ce collecteur doit être fait pour mettre un aspirateur classique de maison, de ce fait, le filtre filtre les toutes petites particules. Et c’est là le problème, le filtre s’encrasse très rapidement en rabotant et la perte d’aspiration est immédiate.
Il faut donc aspirer le filtre régulièrement…
Comme j’utilise un aspirateur de chantier, je n’ai pas peur d’aspirer les fines particules de bois, je décide donc de changer le filtre du collecteur par un filtre maison qui est simplement réalisé à base de moustiquaire…
Je commence donc par découper le filtre précédent qui est vraiment bien collé!
Ensuite je découpe la moustiquaire.
Et je viens la coller à la structure en plastique à l’aide de l’adhésif fourni avec la moustiquaire.
et voilà de retour dans le capot du collecteur à copeaux.
Après un petit essai, c’est le top! le nouveau filtre retient les gros copeaux et même les petits!
Maintenant, plus besoin de vider le sac aspirateur aussi souvent. Le collecteur joue bien son rôle et ca me prend 2s de vider le seau quand il est plein 🙂
Bonjour ce collecteur est il vraiment efficace ? car j’hesite avec un Dust Commander .
Son problème, c’est sa taille! Il se remplit très vite quand on rabote…